• Introduction à la langue italienne

    • La langue italienne est une langue d’origine latine, comme l’espagnol et le français. C’est la langue nationale parlée sur la péninsule italienne qui appartient au continent européen. Elle est constituée de 20 régions. Sa capitale est Rome (Roma), connue pour sa longue histoire. Son territoire possède une frontière avec 4 autres pays : la France (Francia), la Suisse (Svizzera), l’Autriche (Austria), la Slovénie (Slovenia).
      Elle est entourée de deux mers : la mer tyrrhénienne (Mar Tirreno), la mer Adriatique (Mar Adriatico).

    La péninsule italienne

    • Tu connais sans doute déjà le drapeau italien (bandiera italiana) à trois couleurs : vert (verde), blanc (bianco) et rouge (rosso). Il ressemble au drapeau français dont il s’est inspiré.

    drapeau italien

    Le savais-tu ?
    La pizza Margherita (basilic, mozzarella, tomate) reprend les trois couleurs du drapeau. On compte deux explications à son nom : la première est la forme donnée par les morceaux de mozzarella fondue qui forment comme les pétales blancs d’une fleur de marguerite; la seconde prétend que cette pizza aurait été créée en 1889 en l’honneur de Marguerite de Savoie (Margherita di Savoia), reine d’Italie et princesse de Savoie.

    • Son alphabet compte 21 lettres (26 dans la langue française) ne comprend pas les lettres J (i lunga), K (kappa), W (doppia vu), X (ics), Y (i greca). Cela signifie qu’aucun mot italien n’en utilise. Mais les mots étrangers incorporés à l’italien, peuvent en contenir.
      Toutes les lettres se prononcent en italien, sauf le H qui est muet.
    • Les noms et les adjectifs au masculin se terminent par un O (un uomo,  monumento, un viaggio); les noms et les adjectifs au féminin se terminent par un A (una donna, una bandiera, una mappa).
    • La langue française a intégré des tas de mots italien (et inversement)  la pizza. il carpaccio (fines tranches de viande crue), tempo (le rythme en musique), il piano (l’instrument de musique).
    • La cuisine italienne étant répandue en France, des termes, des ingrédients sont déjà connus : la pasta (les pâtes), la mozzarella, la pizza. il carpaccio (fines tranches de viande crue), tempo (le rythme en musique), il piano (l’instrument de musique).

    Voici déjà la fin de ta première leçon qui t’a présenté l’Italie, sa langue et t’a introduit les premiers mots en italien.

Comments are closed.