• La circulation sanguine

    Le sang est un liquide de couleur rouge qui circule à sens unique, dans un circuit fermé (le sang ne sort jamais) dans les vaisseaux sanguins (les veines, les artères et les capillaires). Il est composé de :
    – globules rouges, qui lui donne sa couleur. Ils transportent l’oxygène de la respiration,
    – de globules blancs qui défendent le corps contre les microbes
    – de plaquette qui permet au sang de coaguler (sécher et se durcir)

    Le coeur est situé dans le thorax, entre les deux poumons. Il est divisé en deux parties : coeur gauche et coeur droit. C’est un muscle qui se contracte et se relâche de façon rythmée. Il pousse ainsi le sang dans les vaisseaux sanguins qui parcourent tout le corps. Il est constitué de 2 oreillettes (gauche et droite) et de 2 ventricules. Des valvules empêchent le sang de criculer en sens inverse. Le sang qui vient au coeur passe par les veines, entre dans les oreillettes puis dans les ventricules et ressort par les artères.

    Le sang transporte l’oxygène, les nutriments, le gaz carbonique et des déchets qui proviennent des organes. Il sort du coeur par les artères pour aller dans tous les organes et entre par les veines.

    Lorsque le sang arrive aux organes et dans les muscles, il « décharge » les nutriments et l’oxygène, puis se charge de déchets et de gaz carbonique pour l’éliminer par les poumons.

    Lorsque le sang arrive aux poumons, il se charge en oxygène (air pur) lors de l’inspiration et élimine le gaz carbonique ou dioxygène de carbone (air impur) lors de l’expiration.

    TEST

    1. Le sang est un de couleur rouge qui circule en sens unique dans un fermé. Il est composé de rouges (qui donnent au sang sa couleur) et qui transportent l’, ainsi que de globules qui défendent l’organisme (le corps).

    Le sang contient assi des pour nourrir tout le corps, des déchets et le gaz  à éliminer.

    Le sang circule dans des vaisseaux sanguins : les petits vaisseaux très fins sont les , les et les artères. Il sort du coeur vers les organes par les (représenté par la couleur ) et entre de nouveau par les veines (représenté par la couleur ). Il quitte le coeur enrichi en et il revient chargé de de carbone (ou gaz carbonique).

    Le coeur est l’organe qui permet au sang de circuler dans les sanguins. Il se et se relâche de façon rythmique. Il est situé en haut dans le entre les deux . Le vaisseau principal qui quitte le coeur est appelé l’artère , celui qui entre dans le coeur est appelé veine .


     

Laisser un commentaire